La pastorale

En ce 24 décembre, la Messe de la nuit de Noël a été précédée, à Puget-Théniers, de la Pastorale des Santons de Provence. Pendant plusieurs semaines, acteurs, choristes, musiciens, techniciens du son ou constructeurs de décors, se sont afférés, sous la houlette de leur metteur en scène. Beaucoup d’efforts ont été consentis pour un résultat du plus haut niveau.

Roustido, Mireille et Vincent, Pistachier et la poissonnière, l’aveugle, le meunier, le Boumian et le gendarme, sans oublier, bien sûr, le ravi, nous ont rappelé que cet enfant couché dans la crèche était vraiment né dans notre monde ; Emmanuel, Dieu parmi nous. A aucun moment leur jeu n’a fait oublier Celui qui les rassemblait ; qui nous rassemblait. Bien plus, la conversion du cœur de chacun à laquelle nous avons assisté à la fin nous a une fois encore mis en face de ce nouveau-né ; Jésus, Dieu sauve.

N’oublions pas les jeunes bergers ni les petits anges ! Ils nous ont régalés d’une farandole endiablée, qui a dû réjouir les vieilles pierres de notre église !

A tout le monde, un grand merci !

Mon petit doigt m’a murmuré un rendez-vous pour la Passion du Christ. Mais chutt !...