Aumônerie du collège

L'Eglise vous regarde avec confiance et avec amour. Riche d'un long passé toujours vivant en elle, et marchant vers la perfection humaine dans le temps et vers les destinées ultimes de l'histoire et de la vie, elle est la vraie jeunesse du monde. Elle possède ce qui fait la force et le charme des jeunes: la faculté de se réjouir de ce qui commence, de se donner sans retour, de se renouveler et de repartir pour les nouvelles conquêtes. Regardez-la, et vous retrouverez en elle le visage du Christ, le vrai héros, humble et sage, le prophète de la vérité et de l'amour, le compagnon et l'ami des jeunes.

Message du concile Vatican II aux jeunes

Présentation de l’aumônerie de l'enseignement public.

AU COLLEGE DE PUGET THENIERS pendant l’année scolaire 2014/2015, les jeunes du Collège se  retrouvent le jeudi, de 17h à 18h30 au local de l’Aumônerie du Collège, 7 rue. Jausserandy. Pendant ce carême les 5ème se prépérent à la profession de foi au cours de la prochaine vigile pascale

A qui s’adresse l’Aumônerie?

A  tous les collégiens, de la 6èmeà la 3ème, baptisés ou non, ayant suivi le catéchisme ou non, ayant fait la première communion ou non.

Qu’y faisons-nous?

Nous y prenons connaissance des textes bibliques, nous les mettons en lien avec notre vie, car notre foi se manifeste obligatoirement dans notre quotidien. Les jeunes prennent peu à peu conscience qu’ils ne peuvent pas adhérer au message d’amour de Jésus, et en même temps s’enfermer dans leur confort. C’est pour cette raison qu’ils choisissent de mener des actions simples d’attention aux autres, comme la collecte de paires de lunettes pour les pays d’Afrique, la visite régulière de personnes âgées à l’hôpital de Puget-Théniers, ou l’envoi de fournitures scolaires à des enfants de pays en voie de développement.

L’année dernière, ils ont également créé un petit journal qui a été distribué aux paroissiens. A cette occasion, ils se sont interrogés sur l’euthanasie et l’acharnement thérapeutique, et sur la résurrection de Jésus liée à la nôtre.

S’ils le désirent, les jeunes peuvent aussi préparer avec tout le groupe leur Profession de Foi, et la faire la nuit de Pâques, au cours de la Messe de la Résurrection.

L’aumônerie et les sacrements :

Ceux qui ne sont pas baptisés ou n’ont pas fait la première communion ont la possibilité de s’y préparer, s’ils le souhaitent, toujours avec l’aide du groupe d’aumônerie. Enfin, la Confirmation est proposée, mais non imposée, aux plus grands.

Chaque jeune curieux de Jésus, qui ne veut pas en rester à sa foi d’enfant, est accueilli avec joie ; il garde sa totale liberté de venir simplement voir 1 fois ou 2, ou de rester s’il se sent bien.

Après le Collège, nos jeunes vont au lycée, où des aumôneries sont aussi organisées.

Pour connaître les coordonnées des responsables il suffit de prendre contact avec le pôle diocésain, 3 rue Devoluy à Nice, téléphone 04.93.13.14.67.

Des rencontres ont également lieu pour les étudiants. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique « les étudiants ».

Pontifex_fr Esprit-Saint, Toi qui conduis l'Église, descends à nouveau sur nous, enseigne-nous l'unité, renouvelle nos cœurs et aide-nous à aimer comme Jésus nous l'a enseigné.